Challenge vision

Pour ce premier challenge de la saison, 17 photographes ont livré leur vision de la rue Taison à Metz.

Outre l’aspect technique, le but de cet exercice est de montrer à quel point un même lieu peut être retranscris de manières différentes.

Voici les images, ainsi que les commentaires des membres qui ont accepté la difficile responsabilité d’analyser les images.

auteurRoland MehlJacky ScheiderPierre SevrinChristophe Rybicki
1Patrice HumbertPositif : le cadrage est bon et ne souffre d’aucun défaut majeur. Thème respecté, évidemment. Pour l’améliorer : Cette photo ne semble pas avoir été retouchée (je suppose). La base est bonne mais un bon passage sous Lightroom permettrait de lui donner plus de peps. Elle souffre d’une certaine fadeur pour l’instant.S'abaisser un peu pour donner plus d'importance à la vitrine et la rue.
Rajouter de la lumière et du contraste.
Photo sous exposéeJ'aurais cadré la photo un peu plus à droite (pour qu'on voit plus les immeubles à droite) ou à gauche (pour qu'on ne les voit pas).
2Laurence LaugustinPhoto agréable qui attire le regard au premier coup d’oeil. Donc photo intéressante à ce titre. Ensuite on découvre rapidement les multiples défauts de cadrage. Mais je ne vois par ailleurs, aucun défaut rédhibitoire (couleurs, netteté etc...). Il est donc intéressant pour l’auteur de refaire cette photo en essayant de corriger ce problème.Couleur un peu trop saturées. photo à redresser.La porte cochère à droite est de tropJ'aurais cadré la photo plus à gauche pour éviter de voir la grille métallique.
3Fabrice PiccinÀ titre personnel, j’apprécie d’une part le mode de traitement « vieille photo » plutôt bien réalisé et d’autre part l’impression de vie intense de cette rue. Le vélo participe à l’ambiance « Vintage » de la scène, la moderne camionnette un peu moins… Un petit travail de redressement des façades gauche et droite, un petit débouchage de la vitrine gauche au premier plan, une atténuation de la présence de la pancarte de droite, essayer de « dégriller » le haut de façade droite, et ce sera à mon avis, une très belle réalisation.Belle photo, manque de contraste.Personnellement, je trouve que le noir et blanc ne réussit pas trop à cette photo, ou, alors il aurait fallu le pousser avec plus de contrasteJ'aime beaucoup cette photo. Je trouve que le noir et blanc est une bonne idée (côté "rue ancienne"). Le fait qu'il y ait du monde dans la rue donne un côté "vivant" à la photo. Dommage qu'on y voit des voitures.
4Raymond MeneghelloPlutôt pas mal. Verticalité des façades à corriger, dégriller le ciel et mettre un peu de relief à l’ensemble (curseur clarté de LR). Ces corrections ont été faites en sa présence au club et le résultat est bien meilleur. C’était facile à faire car la base de la photo était bonne.Belle photo, se placer dans l'axe de la rue.Je pense que la clarté de cette photo est artificielle, ou alors prise entre midi, avec retouches poussée Au niveau du cadrage, je me serai reculé pour faire apparaitre le lampadaire à gauche.
5Evelyne SpittaelCommentaire identique à celle de Raymond, tant les photos se ressemblent. Je préfère légèrement la version portrait car elle semble apporter plus de profondeur et de perspective à cette rue. Dans les deux cas, le Graoully est bien mis en évidence puisqu’il est dans le ciel, c’est donc un excellent choix de cadrage. Idem pour la retouche qui a déjà été réalisée au club.Belle photo, bien dans l'axe, manque un peu de couleur.Belles photo,pour moi, les couleurs sont un peu fades (manque de contraste)J'aime bien le cadrage de la photo (on ne voit pas la fin de la rue). Par contre, je trouve les couleurs un peu ternes.
6William AubertPhoto déroutante à mon goût. Le fait d’avoir superposer 2 photos semble constituer le principal intérêt et sujet d’interrogation… Ce n’est qu’un avis personnel, moi je ne suis pas fan…Belle version fantomes, un petit doute sur l'emplacement de la plaque de la rue, je ne suis pas aller voir.A part le panneau indiquant le nom de la rue, je me demande comment cette photo à été faite, avec les différents plans en surimpressionPhoto la plus originale.
7Christian MunschLe graoully qui se détache dans le ciel… bien vu . Mais je n’aime pas trop ce cadrage. Mais c’est sa façon de voir et elle est tout à fait respectable. Techniquement assez bien réalisé.Se placer plus sur la droite pour prendre la tête et plus au centre pour une meilleure symétrie de la bête.Pour moi cette photo est hors sujet, Le graoully n'est pas reconnaissable par la majorité des gens, même messinsPhoto originale aussi. Comme la photo 6, elle laisse libre cours à l'interprétation de chacun.
8Serge SemionowIntéressant car le regard est immédiatement attiré par l’enseigne. Mais beaucoup de travail et de corrections seront nécessaires : Cadrage (vue basse coupée), couleurs trop chaudes, retouches du ciel un peu ratées.Prendre la photo en plongé pour avoir les pavés de la rue, manque de profondeur de champ, j'aurais bien aimer lire la banderole au milieu de la rue, couleurs un peu trop saturées.Le premier plan de la photo me plait beaucoup, beaucoupde détails, m'arrière plan est très éclairé , Je pense que j'aurais pris un angle de prise de vue plus grans avec moins de profondeur de champsJolie photo avec de belles couleurs jaunes-orangées qui mettent bien en valeur les façades des immeubles.
9Richard UllmannBonne présence du dragon mais je n’aime pas trop ce cadrage. Couleurs du ciel et des façades plutôt correctes.Belles couleurs, dommage que le graoully l'emporte sur le reste de la rueCette photo me plait, ciel nuageux, les maisons lumineuses, et bien sur le Graoully en gros planJ'aime bien cette photo qui met bien en valeur le Graoully, comme élément central et principal.
10Christophe RybickiL’idée d’une prise au ras du sol est intéressante mais malheureusement les pavés ne sont pas assez mis en valeur (manque de netteté). Un petit redressent serait nécessaire, mais pas totalement pour conserver l’effet de perspective. Pourquoi pas le noir et blanc, par contre un traitement des contrastes sera nécessaire. Y a du boulot.Belle prise de vue, dommage tout est gris il n'y a pas de noir et blanc, traitement a voir, bien pour un débutant, bravo,Bien vue de s'abaisser pour la prise de vue, mais la focale, à mon goût, est trop longue, donc peu de détails
11Dominique RaillotCette vue depuis un étage est unique dans ce challenge et donc je trouve que c’est bien vu. L’idéal aurait été de supprimer le sujet coloré en bas à gauche. Plus facile à dire qu’à faire, je comprends. Image à dynamiser (manque de contraste), beaucoup plus facile à faire…Bel angle de vue, le panneau en bas à gauche me gène un peu, manque un peu de couleur et de contraste.Bravo pour la prise de vue, je pense que la prise de vue en plongée efface le coté pentu de la rue (si je ne me trompe)J'aurais recadré la photo pus à gauche (on aperçoit à peine les immeubles de gauche).
12Virgile ArcellaUne de mes préférées. Cadrage quasi parfait à mon goût. De belles couleurs, un bon traitement. La partie rouge à gauche est bien présente et s’oppose à la profondeur de la rue à droite. Vraiment, j’aime beaucoup cette composition. Bravo.Belle photo belles couleurs, le vignettage dirige le regard sur le sujet.Cette photo me pose problème. L'éclairqge de la boutique ne semble pas le même que celui de la rue de droite, ne serait-elle pas prise au flash ?.Belle photo qui met bien en avant la devanture originale de la boutique.
13Roger AntoineTechniquement assez bien traitée. Par contre le passant à gauche est trop présent. Recadrage à revoir un peu (pancarte coupée à droite) et un petit redressement des façades ne me dérangerait pas. Est-il possible d’atténuer les hautes lumières du ciel ? À voir, mais sans doute un peu.Belle prise de vue, belle couleurs, le panneau piéton ,plan de la ville la poubelle et le sac poubelle à terre devraient être masqué ou avancer dans la rue photo déjà vu sans amélioration, dommage de ne pas tenir compte des commentaires sur le blogA mon goût, la photo est un peu sombre, On ne distingue pas bien les piétons, De plus, mais c'est presque oblgatpoireavec une optique qui se rapproche du gand angle, les panneaux, poubelles etc,,,J'aurais pris la photo en format portrait pour mettre en valeur la profondeur de la rue Taison.
14Espérat ElisabethIntéressante ? je ne sais pas, mais techniquement très bien réalisée. Avais-je le droit d’être juge et partie ?... Je m’arrête donc là.Déjà vu photo amélioré , belle photo, belles couleurs.Belle photo de nuit.
15Espérat RolandIdem, puisque c’est la mienne. Cependant je ne peux m’empêcher de beaucoup aimer cette photo. Les pavés de premier plan sont particulièrement réussis. STOP ! Laissons parler les autres…Les pattes du dragon et le reflet du lampadaire dans la vitrine gênent un peu, j'aurais atténuer la lumière du lampadaire sinon belle prise de vue, belles couleurs.Je préfère la photo de Roland que celle de Laurent, Celle de Roland montre la rue Taison de nuit dans presque son ensemble, alors que celle de Laurent montre un moment certe très conviviable, mais un endroit seulelement, Ces deux photos sont très belles, personne d'autre n'y avait pensé,Belle photo de nuit. Dommage qu'on ne voit que les pattes et la queue du Graoully.
16Sylvain FantoniDifficile à commenter, je n’aime rien, ni le cadrage, ni les flous, ni les personnages qui sont bien trop présents. On peut se rater parfois, ce n'est pas grave, il suffit d’essayer autre chose … Cela dit, il n’y a rien d’irrespectueux dans ce que j’ai dit, il m’est arrivé d’être dans cette situation (challenge « minimaliste »). une dernière place bien méritée à l’époque. On se rattrape ensuite….Déjà vu ,Le personnage de gauche gène. Pour ce qui est de la photo, je ne vois pas grand-chose de la rue Taison, à part un gamin qui stationne ou qui reprend son vélo?Je trouve que les personnes sont trop proches ce qui empêche à la rue Taison d'être mise en valeur.
17Braun LaurentInutile de s’étaler, c’est ma préférée !!! J’aime quasiment tout.Belle photo, belle scène de rue coup de cœurTrès belle photo, qui nemontre qu'une partie très sympa de cette rue,Très jolie photo.
18Gérard TrapImage rendue hors délai!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.